Avis aux gourmands :

Attention ce blog risque de vous donner envie de vous mettre sérieusement à la cuisine !

Pour ceux qui voudraient commencer par la faim voici les
recettes.
Et pour le plaisir des yeux :
les cours en images...

LUNDI 3 DECEMBRE

Bientôt Noël, l'hiver est là, les microbes attaquent mais rien ne me fera rater le cours. J'abandonne juste le vélo pour venir en métro et je retrouve avec plaisir tout le monde.
Après quelques commentaires sur le blog (merci pour vos encouragements) on se dit qu'il faudrait noter les expressions fleuries du Chef... Puis, on se met rapidement au travail car ce soir le programme est chargé. Au menu ce soir :
  • Veau marengo
Les étapes : Découper la viande, la rissoler. Ciseler et suer les oignons. En même temps que la préparation de la sauce, on lance la cuisson des patates pour la purée



Le résultat :



Vous n'aurez pas d'image de la purée à l'ancienne : au lieu de la photographier, je l'ai mangée (on ne peut pas tout faire...)

  • Cannette à l'orange
Je vous présente Jeannette la canette

Comme je suis sympa, j'arrête les photos (censurées : trop gores) avant que Serge ne vide la canette...
Puis on prépare la gastrique à l'orange




La sauce est prête, Jeannette sort du four et cela donne ça :




Enfin, on dresse :



  • Tuiles aux amandes
Je passe rapidement sur les tuiles, tout d'abord parce qu'il faut avouer que je n'ai pas bien suivi ce qu'il s'était passé ensuite parce que les amandes étaient un peu rances, les tuiles un peu épaisses bref un résultat qui n'a pas satisfait le chef....

  • Bûche au chocolat
Par contre, j'ai été très concentrée pour la bûche au chocolat. Et étonnamment, c'est moins compliqué que ça n'en a l'air !
Première étape le biscuit :





Seconde étape, la mousse au chocolat. Pendant ce temps là le biscuit cuit dans le four...
Enfin, on fourre le gâteau, on le roule, on le recouvre (on parle des petits lutins sur la bûche...)



et mmmmmmm



Pour plus de détails, j'ai retranscrit ce que Serge nous avait inscrit au tableau complété par les précieuses notes d'Armelle !
Vous retrouverez aussi le reste des photos en ligne, mais elles ne sont pas très réussies. En effet à cause d'un défaut génétique lié à la couleur de mes cheveux, j'avais oublié de mettre l'appareil photo sur mode "néons"...

Aucun commentaire: