Avis aux gourmands :

Attention ce blog risque de vous donner envie de vous mettre sérieusement à la cuisine !

Pour ceux qui voudraient commencer par la faim voici les
recettes.
Et pour le plaisir des yeux :
les cours en images...

LUNDI 7 AVRIL

Cette fois ci, c'est le chef qui nous a fait une surprise : nous devions préparer un couscous et nous découvrons au menu un Colombo. Bonne surprise! ceci accompagné bien sur d'une entrée et d'un dessert. Pas n'importe lequel d'ailleurs, puisqu'il s'agit d'une forêt noire...

  • Crème d'asperges et son croustillant
Voilà une entrée fort sympathique, facile à faire et qui, bien présentée, peut faire grande impression. C'est tout simple : après avoir pelé les asperges, on les fait cuire (savamment) dans un fond de veau clair. On mixe les asperges, en réservant les pointes, pendant que dans le four grillottent les tranches de poitrine fumée. On réunit les asperge mixées avec un roux et la bonne dose de fond de veau et c'est prêt !



  • Colombo de porc et son riz
Ce soir rien ne me parait compliqué... Après avoir fait rissoler la viande, on la place dans une grande cocotte, on mouille au fond de veau et on mélange avec les légumes + épices et on laisse mijoter. C'est tout !



  • La forêt noire
La phase technique de la foret noire, c'est la préparation de la génoise qui nécessite de bons biscotos (nous on a fait un relai) car on ne peut pas le faire au robot vu que la préparation se fait au bain marie... On s'arrête de fouetter seulement quand celle ci a quadruplé de volume, courage!



Ensuite on incorpore délicatement le cacao et on met le tout au four pendant une vingtaine de minutes. Nos fours étant pourris, la génoise n'a pas vraiment monté. Il a donc fallu un travail d'artiste pour découper chaque génoise en deux puis les imbiber au sirop de griottes.


Enfin on monte la forêt noire



ça donne ça:



On a tellement aimé qu'on a recommencé...



LUNDI 31 MARS

Enfin retour aux fourneaux !! Vous devez vous dire " elle a encore séché les cours! " Et bien non, ce sont les aléas du calendrier, lundi de Pâques oblige : pas de cours (mais beaucoup de chocolat !)
Nous nous retrouvons donc ce soir, avec plaisir et menu complet, entrée plat dessert. Plus une surprise de la part de Bastien : la machine à Churros ...

  • Fonds d'artichauts sauce béarnaise
Suivant l'intitulé du cours " cuisine traditionnelle", nous découvrons la technique délicate de la sauce béarnaise. Attention les étapes sont délicates et surtout cette sauce requiert des biceps en béton !!
On a mis à cuire nos artichauts et on a clarifié les œufs et le beurre. Passons à la phase technique de la sauce. Fouetter les jaunes avec un peu de beurre, bien aérer !



La poêle devient trop petite : on change de format ! Et on fouette, on ajoute du beurre, on fouette, on ajoute du beurre, on fouette....



Jusqu'à obtenir ça :






Ensuite on incorpore l'estragon réduit




C'est prêt, il n'y a plus qu'à passer le tout au chinois et réserver.


Attention: si on attend trop longtemps, la sauce tombe :


Petit truc : ce n'est pas bien joli mais rattrapable avec un petit peu d'eau froide (non non ne me remerciez pas !)

Il n'y a plus qu'à préparer nos artichauts, nos œufs mollets, et dresser l'assiette : bon appétit



  • Poulet aux cèpes sauce suprême
Tout d'abord la technique : découpe du poulet

Puis on fait rissoler les morceaux

Pendant ce temps d'autres s'attèlent aux légumes qu'il faut éplucher, tailler et cuire.



Enfin le velouté : on mouille un roux, petit à petit avec du fond de veau puis on ajoute un peu de crème et les champignons



On recouvre le poulet du velouté et on fait cuire à feu très doux pendant le temps nécessaire...
Quand tout est prêt il ne reste qu'à se régaler...



  • Far breton
Petite précision historique : à la base il n'y avait de pruneaux dans le Far breton !!
De notre coté, à cours de pruneaux nous les feront aux raisins. La préparation du dessert n'à pas l'air trop compliquée :



Après 40 bonnes minutes, le meilleur moment :



  • Churros
C'était la surprise du jour, Bastien a apporté une machine à Churros et ça tombe bien Serge a une super recette !! Mais d'abord découverte du matériel :



On prépare la pâte et il faut l'avouer c'est débile à faire, tant pour tant farine lait et zou dans la machine


Il ne reste plus qu'à faire frire et à passer dans le sucre.


Je n'ai pas d'images ! Les Churros ont été mangés au fur et à mesure, encore tout chauds, croquants dehors, moelleux dedans : une tuerie !!

Etant donné que c'est extrêmement bon et vu le coût de revient, on a décidé d'aller faire fortune en vendant nos Churros dans la capitale. Reste plus qu'à trouver un endroit stratégique...
To be continued