Avis aux gourmands :

Attention ce blog risque de vous donner envie de vous mettre sérieusement à la cuisine !

Pour ceux qui voudraient commencer par la faim voici les
recettes.
Et pour le plaisir des yeux :
les cours en images...

LUNDI 9 JUIN

Antépénultième cours, déjà !! Comme cela passe vite... Du coup le chef nous a préparé un examen surprise. On sent tout de suite (et vous le verrez sur les photos!) que cela rigole beaucoup moins ce soir... Quatre équipes se mettent en place et on s'organise; il s'agit de s'appliquer et de réunir toutes nos compétences acquises pour réaliser ce bon menu : Au travail !

  • Poulet en croûte, pommes fondantes et purée de cèleri
Pour être efficace, c'est par le plat qu'il faut commencer : la croûte de sel, car la cuisson de la volaille est ensuite relativement longue. Nous réalisons donc de belles pâtes à sel et nous empapillotons le poulet; après un passage au four il sera très bien doré.


Ensuite, c'est plus sportif, il faut casser la croûte !



Par ailleurs, on prépare les pommes boulangères et la purée de céleri.



Enfin on dresse les assiettes (chacun son style)

  • Quiche au saumon
Ce n'est pas le plus compliqué et c'est une entrée sympathique. Chaque groupe fait sa quiche avec quelques variantes sur la composition de la pâte : avec oeuf entier ou avec de l'eau ou même jaune d'oeuf et eau...


Mode opératoire bien connu de tous : réaliser une belle pâte, préparer l'appareil salé et y incorporer le saumon et le gruyère râpé. Passer au four

Pour certains, c'est une réussite :


Pour d'autres c'est la catastrophe...
  • Crêpes Suzettes
La partie facile du dessert, c'est la pâte à crêpe (encore qu'il faille éviter les grumeaux). Ensuite, on s'équipe pour la partie "Suzettes" : du jus d'orange, du sucre, du beurre (un peu) et de l'alcool (de préférence du Grand-Marnier)
La démonstration du chef en images :





Résultat, c'est délicieux !

mais c'est beurré...

Aucun commentaire: