Avis aux gourmands :

Attention ce blog risque de vous donner envie de vous mettre sérieusement à la cuisine !

Pour ceux qui voudraient commencer par la faim voici les
recettes.
Et pour le plaisir des yeux :
les cours en images...

LUNDI 2 JUIN

C'est la fête en découvrant le menu au tableau ce soir. Serge a cédé aux caprices de tout le monde ! La fin de l'année approchant, nous avons tous fait des voeux (en terme d'apprentissages culinaires) et je crois que notre chef aura l'embarras du choix pour ces derniers cours...
  • Terrine de courgettes
Après avoir lavé et coupé en dés les courgettes, on les fait revenir avec des oignons. Dans un saladier, on prépare l'appareil (maïzena, œufs, crème liquide, sel poivre, muscade et fromage râpé) puis on y incorpore les courgettes. Finalement, on place le tout dans un moule beurré et hop : au four !



Pour ne pas faire de catastrophe au démoulage, il vaut mieux prendre le temps de laisser refroidir ! Mais nous avions très faim...


  • Chartreuse ou choux farci à la pintade
C'est un peu plus compliqué déjà comme plat, surtout quand on a pas les moules adéquats.... On va donc faire avec les moyens du bord et de la patience pour le découpage des légumes.
Pour cette recette, il faut être organisé, commencer par mettre la pintade en cuisson au four. Pendant ce temps, blanchir le choux et découper les carottes à la bonne taille puis les blanchir.


Préparer un fond de veau brun pour la sauce. Ensuite, monter la Chartreuse : chemiser avec le chou, une couche de chou, une couche de lardon, une couche de pintade émiettée, une couche de chou et les carottes par dessus (façon puzzle)


On réchauffe au four, on démoule et on dresse : c'est très impressionnant !



  • Dacquoise et mousse au chocolat
Un ravissement pour les becs sucrés (spéciale dédicace à Vincent). Le biscuit est délicieux nature mais le chef nous a suggéré quelque chose de plus recherché. Nous allons donc préparer deux biscuits et placer entre ceux-ci une délicieuse mousse au chocolat!
D'abord les biscuits :


Puis, on place la préparation dans une poche à douille et on fait un joli escargot, le tout au four (avec du sucre glace dessus)


Ensuite la mousse au chocolat


Puis il ne reste qu'à monter le gâteau...


On accompagne le tout d'une crème anglaise à la pistache et on soigne la déco :



Le résultat est "une tuerie" !!

Aucun commentaire: