Les filles sont peut être un peu trop têtues, voir mono maniaques, mais ce harcèlement a payé : Armelle a eu ses œufs mollets (en mieux), Aurélie a eu sa tarte au citron et j'ai eu mon Parmentier de canard. Youpi !!
- Oeufs en meurette façon This & Piège
- D'un coté l'accompagnement : compotée d'oignons, lard fumé et sauce au vin
On laisse mijoter tout ça, sans oublier de rajouter un peu de beurre dans la sauce... et on réserve
- D'un autre coté on prépare les œufs, pour cela il suffit de les clarifier, de monter les blancs en neige et de mettre le tout dans un cercle dans l'ordre suivant : blanc en neige, jaune d'oeuf (dans toute son intégrité!) blanc en neige. Le tout au four 6 minutes.
Le résultat est magnifique , étonnant, et surtout l'effet en bouche est incroyable !!!
Nous avons fait d'autres oeufs en essayant de battre les blancs plus serrés (avec du sucre, sans vin) C'était plus joli et cela avait plus de tenue mais personnellement en bouche j'ai trouvé ça moins bien
- Hachis Parmentier de canard
Il suffit de préparer de l'écrasé de pomme terre. Evidemment il faut quand même de la graisse de canard au fond du plat.
Ensuite il faut découper les confits de canard. Les faire revenir avec les oignons
Il ne reste plus qu'à mettre dans un plat en strates : purée, canard, purée. Recouvrir de gruyère et faire griller au four.
Vous n'aurez pas la photo du résultat car encore une fois (mea culpa) je me suis laissée guider par mon estomac et nous avions déjà bien attaqué le plat quand je me suis rappelé qu'il fallait faire une photo...
- Tarte au citron (qui a failli être meringuée...)
La fameuse tarte au citron, très réussie; à nouveau on se répartit les taches
- D'un coté préparation des pâtes brisées, que l'on fera cuire à blanc et refroidir sur la fenêtre.
- De l'autre coté l'appareil citron, qui sera placé au frigo
Enfin on réunit le tout
Le petit plus : la meringue. La difficulté résidant dans la préparation du sirop qui doit être préparé à 118° donc il faut être muni soit d'un thermomètre soit, comme Serge nous l'a démontré, d'un doigt... Ce sirop doit être incorporé aux blancs en neige
Normalement on place cette meringue sur la tarte et l'on fait griller au chalumeau, mais pas de chalumeau ce soir donc pas de jolie meringue...
Croyez moi sur parole, c'était délicieux quand même !!
P.S : Un grand merci à Aurélie et Stéphanie pour leurs notes sur les recettes que vous retrouverez soit directement ici soit comme d'habitude sur le lien "recettes"en introduction du blog.
P.S : Un grand merci à Aurélie et Stéphanie pour leurs notes sur les recettes que vous retrouverez soit directement ici soit comme d'habitude sur le lien "recettes"en introduction du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire